Comment reconnaître un nid ?
En fonction de la saison, les nids de frelon asiatiques n'ont pas la même taille et la même allure.

C'est le printemps
C’est actuellement le printemps, le nid doit avoir la taille d’une balle de ping-pong ou de tennis (nid primaire). Il est surement au sol et se protège des intempéries en se mettant à l’abri.

C'est l'été
Il va alors y avoir deux nids. En effet, le nid se sépare en deux. Un ira en hauteur pour se protéger) et un restera au sol. Celui en hauteur doit avoir la taille d’une balle de handball ou d’un melon (souvent à l’abri dans un arbre). C’est le bon moment pour détruire le nid ! Avant de déménager, les frelons asiatiques ne sont pas encore assez nombreux pour nuire aux populations d’abeilles. Si le nid n'est pas détruis, celui au sol se videra de lui même après leur migration.

C'est l'automne 🍂
Le nid doit avoir la taille d’un ballon de rugby (nid secondaire). Il est normalement bien caché en hauteur. Il sera alors plus facile à apercevoir lors de la chute des feuilles d’arbres. Il est urgent de détruire ce nid ! En effet, un frelon asiatique mange 4 abeilles à l’heure... De plus, c’est le moment où les nids se reproduisent. Détruire un nid à ce stade c’est limiter leur prolifération.

C'est l'hiver ❄⛄
En hiver, les nids se vident... Plus besoin alors de les détruire. La reine des frelons asiatique va hiberner sous la terre pendant tout l'hiver.